L'histoire du pantalon sarouel | سروال et comment le faire en crochet ?

Saroual, sarouel ou seroual, de sirwāl  سروال est un vêtement unisexe ample porté sur la partie inférieure du corps, ce mot signifie pantalon en arabe.
C'est un pantalon en toile, bouffant caractérisé par un entrejambe très bas, proche des genoux et porté traditionnellement en Afrique du nord.


Un peu d'histoire ... : 

Le sarouel est un vêtement d’origine persane qui  s’est exporté vers d’autres contrées à l’époque de la route de la soie. Carrefour des échanges de marchandises, de cultures, de richesses, cette route souvent comparée à la route de l’ambre, est le point de rencontre de marchands de tous horizons. Ces derniers qui adoptent le pantalon bouffant, vont être à l’origine de la diffusion du sarouel de part les va-et-vient qu’ils effectuent entre leur pays d’origine et l’Asie. C’est ainsi que le pantalon persan gagne les régions du Sahara et particulièrement les habitants d’Afrique du Nord, mais pas seulement. 
En effet, le sarouel traversera le Caucase et arrivera même en Turquie, où il fera partie des siècles durant du costume traditionnel ottoman.
C'est ainsi qu'il a finalement atteint les régions sahariennes, et en particulier les régions d'Afrique du Nord.

On retrouve le sarouel dans beaucoup de costumes traditionnels maghrébins, qu'ils soient féminins ou masculins.
Ces habits portés lors de mariages ou de cérémonies culturelles, en Algérie et en Tunisie surtout, sont composés d’un pantalon bouffant, d’un gilet et d’une veste en velours.
Les pièces de ces costumes sont très souvent brodées au fil doré. Et les coupes pour femme sont plus affinées et les broderies sont plus chargées.


En France, ce vêtement a été introduit au xixe siècle lors de la colonisation de l'Algérie. 
Ce vêtement, initialement bouffant et porté par les zouaves, séduit rapidement par l'aisance qu'il procure.



Comment faire un sarouel en crochet pour nouveau né : 


Suivre les différentes instructions dans la vidéo ci dessous : 





N’hésitez pas à nous suivre sur : 

Commentaires

Articles les plus consultés